CHAUSSURES MINIMALISTES DURABLES

Talon plat et liberté de mouvement des orteils

CHAUSSURES MINIMALISTES D’ALLEMAGNE*

Semelle de caoutchouc cousue main

Retour 30 jours

Expédition et retours avec DHL
X

Manufaktur

array(22) { ["id"]=> string(2) "57" ["active"]=> string(1) "1" ["tpl1variable"]=> string(62) "media/image/43/02/66/barfussschuhe-manufakturWgN0z28jCrKCJ.jpg" ["tpl1path"]=> string(0) "" ["tpl2variable"]=> string(0) "" ["tpl2path"]=> string(0) "" ["tpl3variable"]=> string(0) "" ["tpl3path"]=> string(0) "" ["description"]=> string(10) "Manufaktur" ["html"]=> string(19901) "

Design

Les chaussures minimalistes ZAQQ sont tout simplement la plus belle manière de marcher avec la sensation pieds nus. Notre ambition est de mettre habilement en scène les caractéristiques uniques et extraordinaires de nos chaussures minimalistes ZAQQ par un design d’excellence et innovant.

Nous savons en effet que le design joue un rôle décisif, car le « bien-être » commence dans la tête, bien avant que tu glisses ton pied dans ce cuir doux pour profiter pour la première fois du luxe d’une totale liberté de mouvement.

Notre design sublime et discret joue avec la légèreté de la vie moderne. Les coutures doubles sertissent avec style, et par un travail d’une absolue précision, les meilleurs matériaux possibles. La couture Strobel visible à l’intérieur de la chaussure permet d’admirer la perfection du travail à la main et offre dans le même temps un contraste stylé avec la face en cuir lisse de tes chaussures minimalistes ZAQQ, car nous ne nous satisfaisons pas du superficiel, notre design comprend la conception de l’intérieur de la chaussure jusqu’à la semelle.

L’intérieur est aussi beau que l’extérieur, l’extérieur est à la hauteur de l’intérieur. L’utilisation de la suédine la plus fine, d’un cuir nappa tanné ainsi que de matériaux véganes précieux confère aux modèles minimalistes ZAQQ un aspect unique. Nous jouons habilement avec les deux côtés des matériaux, en combinaison avec des découpes inhabituelles qui font le bonheur non seulement de tes pieds, mais aussi de tes yeux, pour une allure exceptionnelle.

schuhhoch schuhflach1
schuh2_color2 schuh_color3_top schuh_color3_leisten schuh_color1 GMBallerina

Construction

Tes pieds sont un miracle de la nature, modelés par des millions d’années d’évolution pour atteindre la perfection. Muscles, os, articulations, fascias et tendons forment un système complexe en réseau, incroyablement souple et sensible.

Pourquoi te racontons-nous tout ça ? Parce que tes nouvelles ZAQQ sont élaborées pour tes pieds et pour ton bien-être.

Un grand volume à l’avant de la chaussure laisse à tes orteils toute la place dont ils ont besoin pour se déployer à chaque pas. Une semelle absolument plate, sans talon et qui ne s’écrase pas, tient ta cheville en souplesse et empêche les mauvaises postures douloureuses de l’ensemble du corps. Un léger amorti dans la construction de la semelle prend soin de tes articulations et garantit l’incomparable légèreté de la sensation de marche ZAQQ.

Regarde d’un peu plus près tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ. Tu vois comme les coutures sont précises ? À l’intérieur de la chaussure, tu reconnaîtras la couture dite « Strobel », qui relie sa partie inférieure à sa partie supérieure. C’est à dessein que nous n’avons pas dissimulé cette couture sous une doublure, car la perfection de l’exécution doit être montrée. Tu reconnais là tout l’art traditionnel en matière de cordonnerie qui fait le charme unique de chaque chaussure minimaliste ZAQQ.

Dans la fabrication des chaussures minimalistes ZAQQ, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel. Le laçage unique et facile est le signe d’un soutien de ton pied qui ne serre pas, tout comme le fait d’avoir largement renoncé aux pièces métalliques qui gênent le visuel, le renfort sur la partie arrière qui confère à la chaussure sa stabilité et évite les points de compression et les ampoules lors de la marche ou encore un petit rabat sur le renfort à l’arrière qui facilite l’enfilage.

Sur une chaussure minimaliste ZAQQ, aucune semelle intérieure* ne vient perturber le confort de marche. Avec tout cela, les pieds en sueur sont du passé, car le cuir est un produit naturel qui respire et évacue la transpiration hors de la chaussure, pour une agréable sensation de marche et un environnement sain pour les pieds.

Comme tu peux le voir, nous avons injecté de nombreuses idées et innovations à tes chaussures minimalistes ZAQQ pour te faire vivre une expérience unique : la légèreté absolue de la sensation de marche ZAQQ. En passant, nous concevons pour toi non seulement les plus belles, mais aussi les plus légères des chaussures minimalistes qui puissent exister. Avec un poids de quelque 200 g, tu les sentiras à peine à tes pieds.

Découpe du cuir

Nous disposons dans notre manufacture de toutes les possibilités de découper le cuir et les matériaux véganes à la taille souhaitée. En cela, on opère une distinction entre la découpe à la main et la découpe mécanisée.

Notre préférence va à la découpe manuelle, qui est aussi plus intéressante sur le plan artisanal. Bien entendu, les tables modernes de découpe au laser ou les installations de découpe hydraulique peuvent travailler bien plus efficacement et rapidement, mais aucune machine ne saurait remplacer l’œil humain et les décennies d’expérience de travail du cuir.

C’est pourquoi, lorsque l’on effectue une découpe manuelle, on applique sur le cuir un gabarit des parties requises, que l’on détoure au marqueur pour cuir et que l’on prélève ensuite à l’aide d’un couteau spécial. Tout l’art consiste ensuite à positionner le cuir et le gabarit de manière à laisser de côté les imperfections et endroits endommagés de la peau pour ne pas les travailler dans une zone visible.

Par ailleurs, chaque peau a deux fortes directions d’étirement différentes. Cela signifie qu’en fonction du sens dans lequel le cuir est découpé, certains endroits de la chaussure seront par la suite plus étirables que d’autres. Ta chaussure minimaliste ZAQQ doit par exemple pouvoir s’étirer davantage en largeur qu’en longueur. Qui plus est, elle ne doit pas être trop étirable au niveau de l’enfilage, afin de conserver sa forme et de tenir parfaitement au pied même après plusieurs années.

Comme tu peux le constater, découper le cuir à la bonne taille et à la bonne forme est déjà tout un art. Un autre avantage de la découpe à la main est que nous pouvons éditer pour toi des séries très limitées ou bien développer une chaussure minimaliste ZAQQ personnalisée.

IMG_6090 IMG_6092 wide_menu_banner_1
leisten _MG_6101-Bearbeitethoch

Forme

C’est une erreur répandue que de croire que toutes les personnes ont la même forme de pied. Les pieds de femme se distinguent des pieds d’homme par certains points cruciaux. Un pied féminin est par exemple tout à fait autrement proportionné, car les femmes ont un talon plus fin et un avant de pied plus large que les hommes. Tu peux très facilement le vérifier en prenant des mesures. Ainsi, si l’on se contentait de commercialiser un modèle réduit de chaussure masculine à destination des femmes, l’avant serait un peu trop étroit et le talon, trop large. Pour bâtir une chaussure vraiment confortable et ajustée, il faut donc des formes différentes de modèles.

Un modèle est une forme en bois ou en plastique utilisée pour produire une chaussure en imitant la silhouette du pied. Grâce à cette forme, on développe finalement un modèle de chaussure.

La forme est ainsi le cœur, l’âme de chaque chaussure. Sans une grande attention portée au développement de la forme pour qu’elle soit adaptée au pied, alors la chaussure finie ne pourra en aucun cas être confortable et ajustée.

Presque tous les fabricants utilisent une forme combinée, c’est-à-dire un moule unique pour les hommes et les femmes, car cela est bien sûr beaucoup plus facile à fabriquer et permet d’économiser lors du développement à la fois du temps et de l’argent. Il en résulte cependant une chaussure qui n’est réellement adaptée ni aux hommes ni aux femmes et qu’il faut bien sûr tout d’abord « faire », c’est-à-dire que le matériau doit céder aux endroits où la chaussure serre, pour s’adapter à la forme du pied. Les astuces du fabricant comme « mettre un pansement », « humidifier la chaussure » ou « il faut faire la chaussure à votre pied avant toute chose » sont donc destinées à faire oublier la mauvaise forme utilisée par celui-ci pour maximiser ses bénéfices. Ce n’est pas notre conception de la qualité.

C’est pourquoi nous avons pris énormément de temps pour développer des modèles séparés pour les hommes, pour les femmes et pour les enfants. L’avantage pour toi est que tu n’as pas à faire tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ et que dès la sortie de leur boîte elles vont parfaitement à ton pied, pour ton bien-être et l’inimitable sensation de marche ZAQQ.

Si tu souhaites nous rendre visite, nous serons ravis de te recevoir pour t’expliquer la différence et te présenter nos formes. La transparence assure la qualité, tel est le principe que nous mettons en œuvre au quotidien.

Couture

Les parties de cuir découpées ou embouties lors des étapes précédentes doivent à présent être reliées entre elles dans l’ordre correspondant. La partie supérieure de ta nouvelle chaussure minimaliste ZAQQ, que l’on appelle également la tige, s’obtient en cousant ensemble toutes les différentes parties.

Quiconque a déjà essayé de coudre quelque chose sait que ce n’est pas une tâche évidente. Pour réaliser la bonne couture, il faut prévoir et sélectionner les matériaux qui vont bien. Obtenir une couture optimale nécessite aussi la bonne aiguille, le bon fil, la bonne technique ainsi, bien sûr, que la bonne machine.

Le choix est important non seulement du fil et de l’aiguille, mais aussi du type de couture, qui peut être très varié. Indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un point zigzag, d’un surjet, d’une double piqûre ou d’une couture décorative, notre manufacture dispose pour chacune d’elles de la machine à coudre adaptée et spécialisée, car seules des conditions de travail parfaites peuvent faire naître des produits extraordinaires.

wide_menu_banner_2 IMG_5869
wide_menu_banner_3

La couture « Strobel »

La couture dite « Strobel » est un procédé de couture d’une chaussure dont on dirait qu’il a été créé pour la souplesse de nos chaussures minimalistes ZAQQ. Car contrairement aux autres modes de production, la couture Strobel permet de ne pas recourir à un renfort articulaire. Autre avantage de ce procédé : il ne forme ni plis ni irrégularités, les bords ne durcissent pas et il permet d’exploiter au maximum le volume de l’intérieur de la chaussure.

Tu le sens à chaque pas dans tes nouvelles ZAQQ, car toutes nos chaussures minimalistes y puisent leur souplesse et leur confort quasi illimités.

Tu peux ainsi à loisir compresser, user, tordre et froisser tes chaussures minimalistes ZAQQ, grâce à l’exhaustivité de leur fabrication elles ne t’en tiendront pas rigueur.

Regarde tes nouvelles ZAQQ d’un peu plus près. À l’intérieur, tu peux voir très nettement la couture Strobel qui relie la partie inférieure de tes chaussures minimalistes avec la tige - la partie supérieure. Observe comme cette couture est égale et précise dans sa réalisation. Tu peux reconnaître là l’habileté technique de nos collaborateurs. Pourquoi devrions-nous dissimuler sous une doublure quelque chose d’aussi beau et précieux ?

Quand une chaussure te va littéralement « comme un gant », c’est souvent dû à sa fabrication de type Strobel.

Le mot « Strobel » vient de l’entreprise qui a inventé cette machine à coudre spéciale pour les chaussures, la surjeteuse Strobel. Cependant, on ne peut comparer une machine Strobel avec une machine à coudre normale, car elle fonctionne sur un principe tout à fait à part. Une machine Strobel relie deux parties d’une façon tout à fait hors du commun. Une aiguille pique le fil à travers les deux pièces de cuir. De l’autre côté, un petit crochet saisit le fil et le passe, par-dessus le rebord du cuir, à nouveau sur la face avant, où l’aiguille reprend le fil et le pique à nouveau dans le cuir. On coud ainsi, les brides s’enchaînent les unes après les autres jusqu’à ce que le tour de la chaussure soit finalement entièrement effectué. Coudre une chaussure de façon vraiment précise requiert une grande habileté manuelle et une longue expérience, car la partie inférieure, qui est lisse, doit être fixée à la tige dont la taille est bien plus importante.

Le marquage

Les chaussures minimalistes qui sortent de notre manufacture portent, généralement sur l’intérieur de la semelle, l’inscription ZAQQ.

Pour cette inscription également, nous recourons à une méthode peu conventionnelle. Pour une grande qualité d’exécution et un visuel particulier, ces marquages sont effectués avec un poinçon d’estampage à chaud, au terme d’un processus long qui les laisse gravés de façon permanente dans le cuir ou le matériau végane.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tampon de laiton chauffé à exactement 180 °Celsius, puis apposé à l’aide d’une presse sur la pièce de cuir. L’obtention d’un résultat parfait dépend de la bonne pression et du respect de la précision temporelle. Le marquage est ainsi imprimé dans le matériau et conserve sa forme même au bout de plusieurs années.

L’avantage par rapport à un tampon à transfert ou à un simple tampon encreur est que le motif ne peut être effacé petit à petit par une action mécanique. Une chaussure marquée du sceau de ZAQQ reste donc toute sa vie une véritable chaussure minimaliste ZAQQ.

Comme tu peux le constater, tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ sont vraiment pensées jusque dans le moindre détail, ce qui les rend absolument uniques.

zaqq_logo_2_
30eda41ae4afac3aafa44618c54362aef179d36b-1407341882 Image1 sohlentausch

Coller et coudre la semelle à la main*

L’une des dernières étapes de fabrication, pourtant aussi l’une des plus ardues, est la fixation de la semelle. Pour cela aussi il existe des machines sophistiquées.

Nous avons dû procéder à de longs tests pour trouver la variante la plus durable et de meilleure qualité.

La couture de la semelle comprend elle aussi plusieurs étapes exigeantes. Il faut préparer les points d’encollage sur la tige. Pour cela, chaque tige est collée à la main avec une bande adhésive, avant dépolissage précautionneux du matériau. La semelle doit elle aussi être dépolie sur toute la surface à encoller, afin d’assurer une adhérence optimale avec la colle.

Ensuite, la semelle est délicatement enfilée à la main sur la tige, puis placée dans la presse dédiée. Après cette étape, on place sous haute pression un patin de caoutchouc d’un côté et une forme de pied de l’autre. Le patin peut ainsi recouvrir entièrement la semelle et s’y coller avec une haute précision.

La rigueur de la mesure est ici décisive. Si la colle est appliquée en trop grande quantité, elle ressort sur les bords lors de la compression, s’il y en a trop peu, la semelle ne pourra être correctement fixée. De plus, une trop forte pression de la presse est susceptible d’endommager la tige ou la semelle. Tu peux donc en conclure que coller une semelle est plus facile à dire qu’à faire.

C’est aussi la raison pour laquelle, sans regarder à l’effort ni à la dépense, nous avons opté pour une manufacture qui nous appartienne, car c’est là le seul moyen pour nous de garantir que chaque chaussure soit fabriquée avec le même dévouement et la même passion que nous avons employé à la concevoir.

Après collage, la semelle ZAQQ doit encore être cousue. Un vieux dicton de cordonnier affirme qu’une couture ne peut être remplacée que par une couture encore plus forte. Bien sûr que les colles d’aujourd’hui sont tout à fait à même de coller une semelle à une tige. Mais il subsiste toujours la possibilité que les endroits les plus sollicités perdent en adhérence au fil du temps. Seule une couture peut assurer une fixation durable. Voilà pourquoi une semelle cousue main est gage de la meilleure qualité et souligne la particularité de tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ. De nombreux fabricants le savent et imitent donc une couture sur leurs chaussures afin de faire croire à une meilleure qualité pour leurs clients. Chez ZAQQ, nous aimons la qualité et ne nous satisfaisons pas de choses faites à moitié.

*sauf sur certains modèles

" ["grouping"]=> string(12) "custom_pages" ["position"]=> string(1) "0" ["link"]=> string(0) "" ["target"]=> string(0) "" ["parentID"]=> string(1) "0" ["page_title"]=> string(0) "" ["meta_keywords"]=> string(0) "" ["meta_description"]=> string(0) "" ["changed"]=> string(19) "2021-09-06 11:37:29" ["shop_ids"]=> NULL ["attribute"]=> array(0) { } ["subPages"]=> array(0) { } }

Design

Les chaussures minimalistes ZAQQ sont tout simplement la plus belle manière de marcher avec la sensation pieds nus. Notre ambition est de mettre habilement en scène les caractéristiques uniques et extraordinaires de nos chaussures minimalistes ZAQQ par un design d’excellence et innovant.

Nous savons en effet que le design joue un rôle décisif, car le « bien-être » commence dans la tête, bien avant que tu glisses ton pied dans ce cuir doux pour profiter pour la première fois du luxe d’une totale liberté de mouvement.

Notre design sublime et discret joue avec la légèreté de la vie moderne. Les coutures doubles sertissent avec style, et par un travail d’une absolue précision, les meilleurs matériaux possibles. La couture Strobel visible à l’intérieur de la chaussure permet d’admirer la perfection du travail à la main et offre dans le même temps un contraste stylé avec la face en cuir lisse de tes chaussures minimalistes ZAQQ, car nous ne nous satisfaisons pas du superficiel, notre design comprend la conception de l’intérieur de la chaussure jusqu’à la semelle.

L’intérieur est aussi beau que l’extérieur, l’extérieur est à la hauteur de l’intérieur. L’utilisation de la suédine la plus fine, d’un cuir nappa tanné ainsi que de matériaux véganes précieux confère aux modèles minimalistes ZAQQ un aspect unique. Nous jouons habilement avec les deux côtés des matériaux, en combinaison avec des découpes inhabituelles qui font le bonheur non seulement de tes pieds, mais aussi de tes yeux, pour une allure exceptionnelle.

schuhhoch schuhflach1
schuh2_color2 schuh_color3_top schuh_color3_leisten schuh_color1 GMBallerina

Construction

Tes pieds sont un miracle de la nature, modelés par des millions d’années d’évolution pour atteindre la perfection. Muscles, os, articulations, fascias et tendons forment un système complexe en réseau, incroyablement souple et sensible.

Pourquoi te racontons-nous tout ça ? Parce que tes nouvelles ZAQQ sont élaborées pour tes pieds et pour ton bien-être.

Un grand volume à l’avant de la chaussure laisse à tes orteils toute la place dont ils ont besoin pour se déployer à chaque pas. Une semelle absolument plate, sans talon et qui ne s’écrase pas, tient ta cheville en souplesse et empêche les mauvaises postures douloureuses de l’ensemble du corps. Un léger amorti dans la construction de la semelle prend soin de tes articulations et garantit l’incomparable légèreté de la sensation de marche ZAQQ.

Regarde d’un peu plus près tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ. Tu vois comme les coutures sont précises ? À l’intérieur de la chaussure, tu reconnaîtras la couture dite « Strobel », qui relie sa partie inférieure à sa partie supérieure. C’est à dessein que nous n’avons pas dissimulé cette couture sous une doublure, car la perfection de l’exécution doit être montrée. Tu reconnais là tout l’art traditionnel en matière de cordonnerie qui fait le charme unique de chaque chaussure minimaliste ZAQQ.

Dans la fabrication des chaussures minimalistes ZAQQ, nous nous sommes concentrés sur l’essentiel. Le laçage unique et facile est le signe d’un soutien de ton pied qui ne serre pas, tout comme le fait d’avoir largement renoncé aux pièces métalliques qui gênent le visuel, le renfort sur la partie arrière qui confère à la chaussure sa stabilité et évite les points de compression et les ampoules lors de la marche ou encore un petit rabat sur le renfort à l’arrière qui facilite l’enfilage.

Sur une chaussure minimaliste ZAQQ, aucune semelle intérieure* ne vient perturber le confort de marche. Avec tout cela, les pieds en sueur sont du passé, car le cuir est un produit naturel qui respire et évacue la transpiration hors de la chaussure, pour une agréable sensation de marche et un environnement sain pour les pieds.

Comme tu peux le voir, nous avons injecté de nombreuses idées et innovations à tes chaussures minimalistes ZAQQ pour te faire vivre une expérience unique : la légèreté absolue de la sensation de marche ZAQQ. En passant, nous concevons pour toi non seulement les plus belles, mais aussi les plus légères des chaussures minimalistes qui puissent exister. Avec un poids de quelque 200 g, tu les sentiras à peine à tes pieds.

Découpe du cuir

Nous disposons dans notre manufacture de toutes les possibilités de découper le cuir et les matériaux véganes à la taille souhaitée. En cela, on opère une distinction entre la découpe à la main et la découpe mécanisée.

Notre préférence va à la découpe manuelle, qui est aussi plus intéressante sur le plan artisanal. Bien entendu, les tables modernes de découpe au laser ou les installations de découpe hydraulique peuvent travailler bien plus efficacement et rapidement, mais aucune machine ne saurait remplacer l’œil humain et les décennies d’expérience de travail du cuir.

C’est pourquoi, lorsque l’on effectue une découpe manuelle, on applique sur le cuir un gabarit des parties requises, que l’on détoure au marqueur pour cuir et que l’on prélève ensuite à l’aide d’un couteau spécial. Tout l’art consiste ensuite à positionner le cuir et le gabarit de manière à laisser de côté les imperfections et endroits endommagés de la peau pour ne pas les travailler dans une zone visible.

Par ailleurs, chaque peau a deux fortes directions d’étirement différentes. Cela signifie qu’en fonction du sens dans lequel le cuir est découpé, certains endroits de la chaussure seront par la suite plus étirables que d’autres. Ta chaussure minimaliste ZAQQ doit par exemple pouvoir s’étirer davantage en largeur qu’en longueur. Qui plus est, elle ne doit pas être trop étirable au niveau de l’enfilage, afin de conserver sa forme et de tenir parfaitement au pied même après plusieurs années.

Comme tu peux le constater, découper le cuir à la bonne taille et à la bonne forme est déjà tout un art. Un autre avantage de la découpe à la main est que nous pouvons éditer pour toi des séries très limitées ou bien développer une chaussure minimaliste ZAQQ personnalisée.

IMG_6090 IMG_6092 wide_menu_banner_1
leisten _MG_6101-Bearbeitethoch

Forme

C’est une erreur répandue que de croire que toutes les personnes ont la même forme de pied. Les pieds de femme se distinguent des pieds d’homme par certains points cruciaux. Un pied féminin est par exemple tout à fait autrement proportionné, car les femmes ont un talon plus fin et un avant de pied plus large que les hommes. Tu peux très facilement le vérifier en prenant des mesures. Ainsi, si l’on se contentait de commercialiser un modèle réduit de chaussure masculine à destination des femmes, l’avant serait un peu trop étroit et le talon, trop large. Pour bâtir une chaussure vraiment confortable et ajustée, il faut donc des formes différentes de modèles.

Un modèle est une forme en bois ou en plastique utilisée pour produire une chaussure en imitant la silhouette du pied. Grâce à cette forme, on développe finalement un modèle de chaussure.

La forme est ainsi le cœur, l’âme de chaque chaussure. Sans une grande attention portée au développement de la forme pour qu’elle soit adaptée au pied, alors la chaussure finie ne pourra en aucun cas être confortable et ajustée.

Presque tous les fabricants utilisent une forme combinée, c’est-à-dire un moule unique pour les hommes et les femmes, car cela est bien sûr beaucoup plus facile à fabriquer et permet d’économiser lors du développement à la fois du temps et de l’argent. Il en résulte cependant une chaussure qui n’est réellement adaptée ni aux hommes ni aux femmes et qu’il faut bien sûr tout d’abord « faire », c’est-à-dire que le matériau doit céder aux endroits où la chaussure serre, pour s’adapter à la forme du pied. Les astuces du fabricant comme « mettre un pansement », « humidifier la chaussure » ou « il faut faire la chaussure à votre pied avant toute chose » sont donc destinées à faire oublier la mauvaise forme utilisée par celui-ci pour maximiser ses bénéfices. Ce n’est pas notre conception de la qualité.

C’est pourquoi nous avons pris énormément de temps pour développer des modèles séparés pour les hommes, pour les femmes et pour les enfants. L’avantage pour toi est que tu n’as pas à faire tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ et que dès la sortie de leur boîte elles vont parfaitement à ton pied, pour ton bien-être et l’inimitable sensation de marche ZAQQ.

Si tu souhaites nous rendre visite, nous serons ravis de te recevoir pour t’expliquer la différence et te présenter nos formes. La transparence assure la qualité, tel est le principe que nous mettons en œuvre au quotidien.

Couture

Les parties de cuir découpées ou embouties lors des étapes précédentes doivent à présent être reliées entre elles dans l’ordre correspondant. La partie supérieure de ta nouvelle chaussure minimaliste ZAQQ, que l’on appelle également la tige, s’obtient en cousant ensemble toutes les différentes parties.

Quiconque a déjà essayé de coudre quelque chose sait que ce n’est pas une tâche évidente. Pour réaliser la bonne couture, il faut prévoir et sélectionner les matériaux qui vont bien. Obtenir une couture optimale nécessite aussi la bonne aiguille, le bon fil, la bonne technique ainsi, bien sûr, que la bonne machine.

Le choix est important non seulement du fil et de l’aiguille, mais aussi du type de couture, qui peut être très varié. Indépendamment du fait qu’il s’agisse d’un point zigzag, d’un surjet, d’une double piqûre ou d’une couture décorative, notre manufacture dispose pour chacune d’elles de la machine à coudre adaptée et spécialisée, car seules des conditions de travail parfaites peuvent faire naître des produits extraordinaires.

wide_menu_banner_2 IMG_5869
wide_menu_banner_3

La couture « Strobel »

La couture dite « Strobel » est un procédé de couture d’une chaussure dont on dirait qu’il a été créé pour la souplesse de nos chaussures minimalistes ZAQQ. Car contrairement aux autres modes de production, la couture Strobel permet de ne pas recourir à un renfort articulaire. Autre avantage de ce procédé : il ne forme ni plis ni irrégularités, les bords ne durcissent pas et il permet d’exploiter au maximum le volume de l’intérieur de la chaussure.

Tu le sens à chaque pas dans tes nouvelles ZAQQ, car toutes nos chaussures minimalistes y puisent leur souplesse et leur confort quasi illimités.

Tu peux ainsi à loisir compresser, user, tordre et froisser tes chaussures minimalistes ZAQQ, grâce à l’exhaustivité de leur fabrication elles ne t’en tiendront pas rigueur.

Regarde tes nouvelles ZAQQ d’un peu plus près. À l’intérieur, tu peux voir très nettement la couture Strobel qui relie la partie inférieure de tes chaussures minimalistes avec la tige - la partie supérieure. Observe comme cette couture est égale et précise dans sa réalisation. Tu peux reconnaître là l’habileté technique de nos collaborateurs. Pourquoi devrions-nous dissimuler sous une doublure quelque chose d’aussi beau et précieux ?

Quand une chaussure te va littéralement « comme un gant », c’est souvent dû à sa fabrication de type Strobel.

Le mot « Strobel » vient de l’entreprise qui a inventé cette machine à coudre spéciale pour les chaussures, la surjeteuse Strobel. Cependant, on ne peut comparer une machine Strobel avec une machine à coudre normale, car elle fonctionne sur un principe tout à fait à part. Une machine Strobel relie deux parties d’une façon tout à fait hors du commun. Une aiguille pique le fil à travers les deux pièces de cuir. De l’autre côté, un petit crochet saisit le fil et le passe, par-dessus le rebord du cuir, à nouveau sur la face avant, où l’aiguille reprend le fil et le pique à nouveau dans le cuir. On coud ainsi, les brides s’enchaînent les unes après les autres jusqu’à ce que le tour de la chaussure soit finalement entièrement effectué. Coudre une chaussure de façon vraiment précise requiert une grande habileté manuelle et une longue expérience, car la partie inférieure, qui est lisse, doit être fixée à la tige dont la taille est bien plus importante.

Le marquage

Les chaussures minimalistes qui sortent de notre manufacture portent, généralement sur l’intérieur de la semelle, l’inscription ZAQQ.

Pour cette inscription également, nous recourons à une méthode peu conventionnelle. Pour une grande qualité d’exécution et un visuel particulier, ces marquages sont effectués avec un poinçon d’estampage à chaud, au terme d’un processus long qui les laisse gravés de façon permanente dans le cuir ou le matériau végane.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tampon de laiton chauffé à exactement 180 °Celsius, puis apposé à l’aide d’une presse sur la pièce de cuir. L’obtention d’un résultat parfait dépend de la bonne pression et du respect de la précision temporelle. Le marquage est ainsi imprimé dans le matériau et conserve sa forme même au bout de plusieurs années.

L’avantage par rapport à un tampon à transfert ou à un simple tampon encreur est que le motif ne peut être effacé petit à petit par une action mécanique. Une chaussure marquée du sceau de ZAQQ reste donc toute sa vie une véritable chaussure minimaliste ZAQQ.

Comme tu peux le constater, tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ sont vraiment pensées jusque dans le moindre détail, ce qui les rend absolument uniques.

zaqq_logo_2_
30eda41ae4afac3aafa44618c54362aef179d36b-1407341882 Image1 sohlentausch

Coller et coudre la semelle à la main*

L’une des dernières étapes de fabrication, pourtant aussi l’une des plus ardues, est la fixation de la semelle. Pour cela aussi il existe des machines sophistiquées.

Nous avons dû procéder à de longs tests pour trouver la variante la plus durable et de meilleure qualité.

La couture de la semelle comprend elle aussi plusieurs étapes exigeantes. Il faut préparer les points d’encollage sur la tige. Pour cela, chaque tige est collée à la main avec une bande adhésive, avant dépolissage précautionneux du matériau. La semelle doit elle aussi être dépolie sur toute la surface à encoller, afin d’assurer une adhérence optimale avec la colle.

Ensuite, la semelle est délicatement enfilée à la main sur la tige, puis placée dans la presse dédiée. Après cette étape, on place sous haute pression un patin de caoutchouc d’un côté et une forme de pied de l’autre. Le patin peut ainsi recouvrir entièrement la semelle et s’y coller avec une haute précision.

La rigueur de la mesure est ici décisive. Si la colle est appliquée en trop grande quantité, elle ressort sur les bords lors de la compression, s’il y en a trop peu, la semelle ne pourra être correctement fixée. De plus, une trop forte pression de la presse est susceptible d’endommager la tige ou la semelle. Tu peux donc en conclure que coller une semelle est plus facile à dire qu’à faire.

C’est aussi la raison pour laquelle, sans regarder à l’effort ni à la dépense, nous avons opté pour une manufacture qui nous appartienne, car c’est là le seul moyen pour nous de garantir que chaque chaussure soit fabriquée avec le même dévouement et la même passion que nous avons employé à la concevoir.

Après collage, la semelle ZAQQ doit encore être cousue. Un vieux dicton de cordonnier affirme qu’une couture ne peut être remplacée que par une couture encore plus forte. Bien sûr que les colles d’aujourd’hui sont tout à fait à même de coller une semelle à une tige. Mais il subsiste toujours la possibilité que les endroits les plus sollicités perdent en adhérence au fil du temps. Seule une couture peut assurer une fixation durable. Voilà pourquoi une semelle cousue main est gage de la meilleure qualité et souligne la particularité de tes nouvelles chaussures minimalistes ZAQQ. De nombreux fabricants le savent et imitent donc une couture sur leurs chaussures afin de faire croire à une meilleure qualité pour leurs clients. Chez ZAQQ, nous aimons la qualité et ne nous satisfaisons pas de choses faites à moitié.

*sauf sur certains modèles